top of page
Rechercher

Novembre 2023, Immobilier et Financement : Augmentation du taux d'usure.




ree

Ce Mercredi 1er Novembre 2023, la Banque de France a augmenter le taux d'usure pour atteindre 5,91% pour les crédits supérieurs à 20 ans. Votre TAEG (Taux Annuel Effectif Global = Taux qui regroupe l'ensemble des frais occasionnés par le prêt) ne pourra donc pas excéder 5,91%, au delà il sera refusé.

Face à l'inflation, la BCE (Banque Centrale Européenne) augmente régulièrement son taux directeur afin de limiter l'augmentation des prix et donc la préservation du pouvoir d'achat. On observe d'ailleurs enfin une première baisse de l'inflation en France. Les taux pourraient donc ne plus augmenter, voir baisser via des opérations commerciales bancaires. Ce qui pourrait redynamiser le secteur immobilier avec un début de baisse des prix immobilier dans certaines villes (sauf sur le littoral) avec par exemple 4,6% de baisse sur un an à Paris ou à Lille et - 4,8% à Lyon (source de BFM Business)

Mais qu'est-ce que le taux directeur et en quoi est-il lié au taux d'usure ?

Le taux directeur est un taux d'intérêt établi par la banque centrale d'un pays pour réguler l'activité économique, en influençant les taux d'intérêt globaux. Le taux d'usure, en revanche, représente le taux d'intérêt maximum autorisé sur les prêts, défini par la réglementation pour protéger les emprunteurs contre des taux excessifs.

Ces deux taux sont liés dans la mesure où le taux directeur, fixé par la banque centrale, a un impact sur les taux d'intérêt pratiqués par les prêteurs, y compris le taux d'usure. Lorsque la banque centrale augmente son taux directeur, les taux d'intérêt globaux ont tendance à augmenter, ce qui peut entraîner une hausse du taux d'usure. À l'inverse, lorsque la banque centrale abaisse son taux directeur, les taux d'intérêt globaux ont tendance à baisser, ce qui peut conduire à une réduction du taux d'usure. Ainsi, le taux directeur influence indirectement le taux d'usure en modifiant le contexte des taux d'intérêt sur le marché financier.

 
 
 

Commentaires


bottom of page