top of page
Rechercher

Mars 2023, Immobilier et Financement : Augmentation du taux d'usure.


ree

Ce Mercredi 1er Mars 2023, la Banque de France va augmenter le taux d'usure, passant de 3,79% à 4% pour les crédits supérieurs à 20 ans. Votre TAEG (Taux Annuel Effectif Global = Taux qui regroupe l'ensemble des frais occasionnés par le prêt) ne pourra donc pas excéder 4%, au delà il sera refusé.

Face à l'inflation galopante, la BCE (Banque Centrale Européenne) augmente régulièrement depuis l'année dernière son taux directeur afin de limiter l'augmentation des prix et donc la préservation du pouvoir d'achat.

Mais qu'est-ce que le taux directeur et en quoi est-il lié au taux d'usure ?

Le taux directeur de la Banque Centrale Européenne est principalement lié au taux de refinancement qui permet à la BCE de prêter des liquidités aux banques commerciales. Ces liquidités sont ensuite utilisées par les banques pour financer les crédits immobiliers.

Ainsi, le taux directeur est en corrélation directe avec les taux de commercialisation des financements immobiliers, si celui ci augmente, les taux bancaires augmentent également.

Afin de protéger l'emprunteur, la Banque de France intervient en fixant un taux maximum d'emprunt afin qu'il ne soit pas "Usurier" et n'entrainant pas un surendettement, d'où la dénomination du taux d'usure.

 
 
 

Commentaires


bottom of page