top of page
Rechercher

Halloween ! Les cauchemars arrivent en masse ! Doit on aussi avoir peur de l'immobilier désormais ?!


ree

C'est la période de l'année où la peur est à son comble ! La vielle fête celtique d'Halloween bat son plein. Cependant, une autre peur s'installe également en ce début de Novembre 2022 : L'immobilier. 2022 a été très riche en évènements sur ce secteur cher aux français, plombant un peu plus le moral des investisseurs et abaissant les prévisions de croissance sur ce segment pierre angulaire de l'économie française ! En effet, l'adage dit "Quand le BTP va tout va !" Hors, beaucoup de chantiers à l'arrêt en ce troisième trimestre 2022... Nous allons tenter de lister et d'expliquer les différentes causes de ce chamboulement général :

- 1 Janvier 2022 : Nouvelles normes du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) qui limitent désormais le taux d'endettement à 35% des emprunteurs ainsi qu'une limitation dans la durée à 25 ans maximum. Une dérogation de 20% des nouveaux crédits est accordée aux banques pour ne pas pénaliser leurs nouveaux clients avec un reste à vivre confortable (reste à vivre : la somme qu'il vous reste après avoir payer vos charges de crédits et impôts). Ces nouvelles normes limitent les investisseurs même pour les plus aisés !

- Nouvelles normes DPE (Diagnostic de Performance Energétique) ajoutent une nouvelle méthode de calcul qui va affecter de nombreux logements qui étaient jusque là classés D ou E sur l’étiquette énergie, deviendront en fait F ou G. Le but étant d'inciter les propriétaires à rénover leurs logements locatifs sous peine de ne plus pouvoir les louer. Hors, il n'a jamais été aussi compliqué de trouver des artisans et matériaux disponibles, sans compter le coût qui a exploser cette année. Nous aborderons également le coût du crédit qui augmente également !

- Juillet 2022 : Les banquent commencent à augmenter leurs taux suite aux décisions de la BCE (Banque centrale européenne) de lutter contre l'inflation. Hors, la banque de France n'augmente pas assez son taux d'usure ! On se retrouve donc avec une multitude de dossiers de financement qui ne passe plus car ils dépassent le taux d'usure... Il faudra attendre le 1er Octobre 2022 pour une réelle hausse de ce fameux taux suite à la pression des acteurs de l'immobilier (courtiers, notaires, agents immobiliers...). Mais de nouveau en ce début de Novembre les banques augmentent leurs taux ! Nous retournons sur le même scénario estivale !

Vous l'aurez compris, il n'est pas aisé en cette fin d'année 2022 d'aborder l'investissement immobilier avec des normes bancaires qui se complexifient, la transition écologique qui instaure un nouveau cahier des charges pour l'investissement locatif, la hausse des taux de financements, l'inflation sur les prix des matériaux et donc la construction.... Doit on en avoir peur ?! L'avenir nous le dira mais l'investissement dans sa résidence principale doit rester un enjeux majeur pour les Français. Et oui on vous le rappelle : pas de taxe sur la plus-value à la revente ! Pour vous aider à vous repérer dans les méandres de l'immobilier, n'hésitez pas à solliciter mon conseil.

 
 
 

Commentaires


bottom of page