Bonne nouvelle pour le financement ! Augmentation du taux d'usure par la Banque de France.
- davidazargang
- 29 sept. 2022
- 2 min de lecture
Ce 1er Octobre 2022, le taux d'usure des crédits immobiliers passera de 2,57% à 3,05%

Qu'est-ce que ça veut dire ?
Le taux d'usure a d'abord été établit pour protéger les ménages du surendettement. Hors, depuis Juillet 2022 on constate que le taux d'usure n'a pas rendu service aux ménages car il bloque beaucoup de financement suite à la hausse des taux bancaires, on parle de plus de 40% des ménages français ne pouvant plus emprunter ! Face à cet imbroglio, les courtiers et professions de l'immobilier (agences immobilières et notaires) sont montés au créneau et ont manifestés devant la Banque de France pour demander une augmentation net du taux d'usure car même avec une assurance de prêt moins onéreuse et la non incorporation des honoraires de courtage dans le TAEG (Taux annuel effectif global, coût total d'un crédit en pourcentage annuel du total du crédit), les dossiers ne passent pas . Chose faite ce Samedi 1er Octobre 2022, ce qui devrait diminuer le nombre de refus de dossiers de financements.
Pour combien de temps ?
Cependant, cette bonne nouvelle risque d'être de courte durée avec l'augmentation généralisé des taux d'intérêts... En effet, les banques prêtent quasiment à perte et vont devoir augmenter leurs taux pour équilibrer leurs marges. On va donc peut-être arriver à la même situation que juillet pour la fin d'année. Faites vous rapidement conseiller pour analyser le marché et votre situation, les taux sont encore bas et l'immobilier sur un mouvement baissier, c'est le moment d'acheter !
AZAR Conseils et Patrimoine vous accompagne de A à Z pour l'établissement de votre première simulation, la recherche du meilleur financement, le conseil fiscal et matrimonial et jusqu'à la remise des clés lors de la signature de l'acte authentique chez le notaire !




Commentaires